Panthéon de l'Egypte Pharaonique
Page : 4/10

Isis (Asèt) :
Soeur et épouse d'Osiris, mère d'Horus, elle est l'initiatrice, la grande magicienne, celle dont le pouvoir dépassait celui des autres dieux, même celui de le dieu soleil car, Isis ayant appris le nom secret de Rê, il lui avait permis avec l'aide d'Anubis de redonner la vie à Osiris le temps qu'il lui conçoive un enfant, Horus. Elle est représentée par une femme portant son signe hiéroglyphique sur la tête, un siège. Elle est celle qui est assise sur le trône, la Reine. Protectrice des Grandes Epouses Royales, reines d'Egypte, elle est la garante de la pureté du sang royal transmise par les femmes. Déesse mère universelle et consolatrice, son rôle préfigure celui de Marie dans la chrétienté. Son culte se perpétuera jusqu'au VIe siècle après J.C. à Philae.

Isis, portant les attributs d'Hathor et
allaitant
Horus
enfant

Khépri (Khépré) ou Khéper :
Dieu du renouvellement cyclique, de la renaissance quotidienne du soleil et de ses métamorphoses. Il est représenté sous l'aspect d'un scarabée. Dans la course solaire, il représente au lever, alors que Aton est Rê au zénith et Atoum est Rê au coucher.

Khépri

Khnoum :
Dieu créateur, représenté sous la forme d'un bélier ou d'un homme à tête de bélier à cornes horizontales. Il est lié à la création des êtres vivants qu'il façonne sur son tour de potier avant de leur insuffler la vie. Avec Satet et Anouket, il protège les eaux du Nil et la fertilité du pays. Principaux, lieux de culte : Eléphantine et Esna.

Khonsou :
Dieu-enfant, fils d'Amon et Mout. Dieu lunaire, à la fois protecteur et portant malheur, bivalence qui s'explique par l'aspect changeant de la lune. Lieu de culte Thèbes, où il fait partie de la triade avec Amon, et Mout.

Khnoum

Maât :
Déesse de la vérité, de la justice et de l'harmonie. Le terme de Maât est le principe du monde structuré, de l'ordre universel, des valeurs éthiques et de la civilisation ; Le contraire de la sauvagerie, de la brutalité, du chaos.
Le roi avait pour tâche de maintenir l'équilibre et le respect de Maât.
Représentée par une femme avec une plume sur la tête, elle était particulièrement vénérée à
Thèbes et Memphis.

Maât

<<  Page Précédente

Page suivante  >>