Panthéon de l'Egypte Pharaonique
Page : 3/10

Geb :
Dans la cosmogonie héliopolitaine, il est la personnification de la terre. Créé par Atoum, il forme avec Nout (le ciel), Shou (l'air), Tefnout (l'humidité ou l'eau) l'espace dans lequel le dieu solaire mettra en mouvement le temps. Premier souverain mythique terrestre, il garantit la légitimité divine de la royauté.

Hâpy :
Dieu du Nil, il personnifie la fertilité de l'Egypte. Il est représenté sous l'aspect hermaphrodite d'un homme aux seins pendants.

Haoëris (Haruris) ou Horus l'ancien (ou l'ainé) :
Fils de Geb et Nout, frère d'Osiris, Isis, Seth et Nephthys. Lieu de culte le plus célèbre à Kôm Ombo, haute Egypte, lieu de culte conjoint à Sobek pour la médecine.

Hathor (Hout-hor) :
Déesse au corps de femme, aux oreilles et cornes de vache stylisées, a été, depuis des temps très reculés, associée au dieu céleste et royal Horus, lien que traduit son nom : Littéralement : Demeure d'Horus. Son aspect solaire apparaît par le disque qu'elle porte entre ses cornes, elle représente l'espace clos dans lequel l'Horus solaire se déplace. Déesse de l'amour, de la sexualité, divinité maternelle, protectrice des naissances, de la régénération, elle est associée à beaucoup d'autres déesses comme Isis ou Bastet. Principal lieu de culte à Dendéra.

Isis avec les attributs d'Hathor

Héka : Personnifie l'énergie vitale, le Kâ
Héket : Déesse grenouille. Assiste aux accouchements

Horus (l'enfant) (Hor) :
Fils posthume d'Osiris et d'Isis. Il venge la mort de son père en défiant et défaisant son oncle Seth, qui avait tué et démembré Osiris. Horus représente l'ordre universel, en opposition à Seth qui est la force brutale et sauvage. Osiris est l'héritier du trône de Geb, Horus est l'héritier légitime d'Osiris et donc le premier pharaon mythique. Protecteur de Pharaon, il est le garant de la légitimité royale sur le trône d'Horus, le roi porte le titre d'Horus d'or, le prince héritier est l'Horus dans le nid. Si vivant le roi est l'incarnation d'Horus, mort il devient un Osiris : De fait, dès son accession au trône, le roi devient un dieu.

Isfet : Le désordre (en opposition à Maât)

Horus

<<  Page Précédente

Page suivante  >>