Panthéon de l'Egypte Pharaonique
Page : 2/10

Aton :
Dieu solaire universel amarnien d'Akhénaton. Il est représenté par le disque solaire à son zénith, avec de longs rayons se terminant par des mains. Son culte monothéiste en a fait la divinité la plus abstraite que l'Egypte antique a produite. Il est le dieu soleil au zénith.

Apet : Voir Thouëris.

Apopis : Serpent qui attaque journellement le Dieu soleil

Atoum (Atoum-Rê) :
Dieu tutélaire d'Héliopolis, il s'agit d'un dieu créateur universel : "Il est ce qui est, et, il est ce qui n'est pas". Démiurge, il s'est créé lui-même par sa volonté propre (voir page d'accueil)

Akhénaton (Aménophis IV) faisant des offrandes à Aton

Bâ :
Sous la forme d'une tête de bélier, il symbolise les âmes de et d'Osiris réunis sous une seule entité. En hiéroglyphe, il symbolise l'âme.

Bastet :
Elle est la déesse de tutelle de Bubastis dans le delta oriental et, vénérée à Memphis depuis l'Ancien Empire. Elle est la déesse de la joie, de la fertilité, de l'amour et de la défense du foyer. Représentée sous l'aspect d'une chatte, ou d'une femme à tête de chatte, sa nature répond au caractère de la chatte, tantôt douce, bienfaisante et aimable, tantôt sauvage. Elle est parfois, associée à Sekhmet et rattachée à Isis, Hathor et Mout. A Héliopolis, elle est considérée comme la fille d'Atoum le dieu créateur.

Bastet

Bat :
Antique divinité du delta assimilée à la déesse mère de l'orient. Visage de femme avec oreilles et cornes de vache stylisées, elle sera plus tard assimilée à Hathor.

Bès :
Depuis l'Ancien Empire, il apparaît sous la forme d'un nain accroupi, difforme, barbu et grimaçant. Génie bienfaisant, il veille avec Hathor sur la sexualité et les naissances, ses forces magiques éloignent les maladies et les dangers, il est aussi dieu de la joie et de la danse.

Bès

<<  Page Précédente

Page suivante  >>