Sites principaux
de l'Egypte ancienne
  Page : 6/8

Soleb :
Au nord de la 3ème cataracte. Temple d'Amon d'Aménophis III et nécropole du Nouvel Empire.

Tanis :
A l'est du delta. Capitale des rois des 21 et 22èmes dynasties. Dans l'enceinte sacrée ou temenos, se trouvent divers temples dont le principal est dédié à Amon, et les tombes royales.

Tell el-Amarna (Akhetaton) :
Moyenne Egypte. Fondée par Akhénaton, pour en faire sa capitale et y abriter ses palais, sanctuaires, quartiers d'habitations et ateliers. Tombes de la famille royale dans une vallée voisine. Tombes des fonctionnaires. La ville fût abandonnée dès la mort d'Akhénaton ; Le buste de Néfertiti ci-contre fût retrouvé sur ce site.

Tell el-Daba :
A l'est du delta. S'y trouve : la capitale des Hyksôs : Avaris (1650-1540 av. J.C.) ; Les vestiges d'un temple Archaïque ; Temple dédié à Seth.

Thèbes (Ouaset ou Waset) ou Louxor, nom actuel :
Haute Egypte. Capitale de l'Egypte sous la 11ème dynastie, puis sous la 17ème, parallèlement à l'occupation Hyksôs dans la basse Egypte à Avaris, enfin sous les 18, 19 et 20èmes dynasties. Triade divine protectrice : Amon, Mount et Khonsou.

Thèbes ainsi nommée par les Grecs en analogie avec la Thèbes grecque, s'appelait en fait Ouaset (la ville du sceptre Ouas)

Sur la rive orientale du Nil, s'élèvent deux grands complexes de temples :
Le temple de Karnak, qui comprend les enceintes de Montou, d'Amon et de Mount ; Le temple de Louxor construit par Aménophis III et Ramsès II.
Les complexes des temples de Karnak et de Louxor étaient jadis reliés entre eux par une avenue processionnaire longue de plus de 3 km et bordée de 800 sphinx.
Sur la rive occidentale, on trouve Médinet Habou,
temple funéraire de Ramsès III, les colosses de Memnon, qui sont les seuls vestiges du temple funéraire d'Aménophis III, le Ramesséum, temple funéraire de Ramsès II, Deir el-Bahari, Temple Funéraire d'Hatchepsout, ainsi que les temples funéraires de Séthi Ier, Thoutmosis III et IV, Mérenptâh, entre autres vestiges.
Les vallées : Des rois, des reines et des nobles et, des vestiges d'habitat à Deir el- Médinet et Malqata.

Néfertiti

Louxor

Karnak

Ramsès II à Louxor

<<  Page Précédente

Page suivante  >>