Panthéon de l'Egypte Pharaonique
Page : 5/10

Min :
Dieu de la fécondité et de la procréation. Il est l'une des divinités les plus anciennes d'Egypte, on trouve des représentations datant du IVe millénaire av. J.C. Il est représenté par un personnage momiforme avec le phallus en érection. Il est également le protecteur des pistes du désert et lors des fêtes organisées en son honneur, le fertilité de l'Egypte était renouvelée. Le dieu Amon de Thèbes lui emprunta beaucoup. Il est possible, voire probable, que la statue d'Amon non retrouvée, fût elle aussi ithyphallique.

Min

Montou :
Dieu de l'Ancien Empire, avec une tête de faucon surmontée de deux plumes, du disque solaire avec deux uraei. Dieu guerrier qui combattait les ennemis des dieux et se tenait au côtés du roi lors des batailles. Au Moyen Empire on lui ajouta un culte taurin pour accroître sa valeur combative. Principaux lieux de cultes, Ermant, Thèbes, Tôd et Médamoud.

Montou

Mout :
Epouse d'Amon, elle est directement liée à son culte. Dès la 18ème dynastie, ils sont considérés comme les parents divins du pharaon. Son nom, dont le signe Hiéroglyphique est un vautour, signifie : mère en référence à son rôle de mère de Khonsou. Sa coiffure en forme de dépouille de vautour fût la coiffure emblématique des reines d'Egypte. On la retrouve associée à Nekhbet, Ouadjet, Sekhmet et Bastet.

Mout
portant
la coiffure
d'Hathor

Néfertem (Néfertoum) :
Vénéré sous la forme d'une fleur de lotus et lié au dieu , il est principalement représenté sous l'aspect d'un homme portant le symbole d'une fleur de lotus couronnée de plumes. Nefertoum, Ptâh et Sekhmet, forment la triade de Memphis.

Neith :
Déesse issue de l'océan primordial Noun, mère de tous les autres dieux. Déesse de la guerre et de la chasse. Honorée sous l'Ancien Empire à Memphis comme protectrice de la royauté. Principal sanctuaire à Saïs. Parfois coiffée de la couronne de la Basse Egypte, son symbole est un bouclier orné de deux flèches croisées, avec lesquelles elle atteint le mal. L'une des quatre déesses gardiennes des vases canopes.

Neith

<<  Page Précédente

Page suivante  >>