Panthéon de l'Egypte Pharaonique
Page : 6/10

Nekhbet :
Déesse tutélaire de la haute Egypte, figurée sous l'aspect d'un vautour ou d'une femme coiffée d'une dépouille de vautour, bien que souvent elle porte aussi la couronne-mitre blanche. Elle est l'homologue de la déesse serpent Ouadjet de basse Egypte. Elle se trouve souvent associée à Mout et Tefnout. Nekhbet est la déesse qui allaite et protège l'enfant royal. Sanctuaire principal Elkab.

Nephthys (Nebet-hout) :
Soeur de : Isis, Osiris et Seth, elle est aussi l'épouse de Seth, et l'amante d'Osiris dont elle a un fils Anubis. Avec Isis, elle pleure et protège les défunts. L'une des quatre déesses gardiennes des vases canopes.

Noun :
Personnification des eaux de l'océan primordial d'où émergeât la butte primordiale, première terre apparue lors de la création du monde. Réserve inerte contenant la vie en potentialité. (voir page d'accueil)

Les 2 soeurs Isis et Nephthys

Nout :
Déesse des étoiles et du ciel. Pour protéger le soleil du serpent Apopis qui cherche journellement à le dévorer, Nout avale le soleil le soir et en accouche tous les matins en assurant ainsi l'éternelle résurrection de .

Osiris (Ousir) :
Dieu momiforme, bras croisés sur la poitrine, tenant d'une main le sceptre, de l'autre le fouet, portant l'étroite barbe tressée des pharaons et des dieux, est coiffé de la couronne atef de Haute Egypte, mitre blanche surmontée de deux plumes d'autruche. Osiris avait été adoré à l'origine comme dieu des forces végétales.
Son frère
Seth, jaloux d'Osiris, "l'être perpétuellement bon" aimé de toute la terre, décida de le tuer, il enferma son corps dans un coffre de bois qu'il jeta dans le Nil. Isis, partie à la recherche de son époux, retrouva le corps à Byblos, mais Seth ayant découvert la cachette où Isis l'avait déposé, dépeça le cadavre et en dispersa les morceaux. Ressuscité par les soins d'Anubis et d'Isis, Osiris lui conçu un fils posthume Horus, destiné à le venger. Horus repris la lutte contre Seth et en triompha.
Dieu devenu souverain du royaume des morts, Osiris leur enseigna comment accéder comme lui à la vie éternelle.
                                                                      (suite page suivante)

Osiris

<<  Page Précédente

Page suivante  >>