Panthéon de l'Egypte Pharaonique
Page : 7/10

Osiris (suite) : bienfaisant sur terre et dans la mort, toujours dispensateur de vie, Osiris fût le dieu que l'on adora avec la plus grande ferveur. Son culte, originaire d'Abydos, franchit les limites de l'Egypte.

Ouadjet :
Représentée par un cobra, sanctuaire à Bouto. Ouadjet, déesse tutélaire de la Basse Egypte et Nekhbet, déesse-vautour tutélaire de la Haute Egypte, étaient les deux protectrices du roi, leurs représentations étaient présentes sur la coiffure royale.

Oupouaout (Upuaut):
Dieu loup, gardien du secret. Il détient les clés du cheminement initiatique, il ouvre le chemin.

Ouadjet

Ourethéqaou :
Déesse femme à tête de lionne, protectrice des couronnes royales et par tant du roi.

Pakhêt :
Déesse lionne, fille de Rê, elle fait partie des déesses considérées comme dangereuses. Elle était vénérée à Spéos Atrimédos, dans une grotte au-dessus de Tell el-Amarna.

Ptâh :
Dieu momiforme coiffé d'une calotte. Dieu créateur assimilé à Atoum-Rê. A l'origine, dieu local de Memphis, ensuite, sous les Ramessides son culte s'est répandu, il formait alors une triade avec Amon et Rê. Epoux de Sekhmet et père de Néfertoum, il est le patron des artisans.

Ptâh

Rê (Râ) Rê-Horakhty :
Divinité représentée avec un corps d'homme, surmonté du disque solaire, ou à tête de faucon quand elle est assimilée à Horus. Dieu du soleil, sa capitale était Héliopolis où, créateur du monde, il montait chaque matin dans la barque du jour pour accomplir son voyage diurne au ciel d'Egypte en luttant contre le serpent Apopis, puis passait dans la barque de la nuit où il se faisait haler dans le monde inférieur. Il était Khépri à son lever, Aton à midi et Atoum le soir. Par la suite, tous les dieux qui, selon les hégémonies locales, aspirèrent à l'universalité, reçurent un aspect solaire : Amon (Amon-Rê), Khnoum (Khnoum-Rê), Horus (Horus-Rê).                   
                                                              (suite page suivante)

Rê-Horakhty

<<  Page Précédente

Page suivante  >>