Panthéon de l'Egypte pharaonique      Page : 1/10

Le Panthéon égyptien est très complexe et riche des évolutions qui virent tour à tour certaines villes se charger d'influence et donc des dieux locaux, devenir dieux d'Empire, prédominants voire fusionnants avec d'autres divinités créatrices.
Nous allons ci-après tenter une approche des dieux les plus significatifs.

En page d'accueil, est succinctement mentionné la création du monde selon la cosmogonie égyptienne héliopolitaine. Il existe d'autres cosmogonies, comme par exemple la thébaine, selon laquelle la butte primordiale serait apparue sur le site de Médinet Habou à Thèbes où Amon sous la forme d'une oie qui serait venue pondre un oeuf, duquel serait né pour  créer le monde. Dans un  autre mythe, le premier être dans les eaux primordiales fut Amon qui, sous la forme d'un serpent, fertilisa l'oeuf cosmique façonné par les autres membres de l'Ogdoade dans la cosmogonie hermopolitaine

Amon, Amon-Rê (Imen-Râ):
Dieu local de Thèbes depuis le Moyen Empire, il y était vénéré avec
Mout son épouse et Khonsou son fils. Il devient sous le Nouvel Empire l'incarnation abstraite d'une divinité aux multiples fonctions. Enrichi de l'aspect de Min, dieu de la fertilité, il est alors Amon-Min-Kamoutef, le dieu primordial et démiurge qui s'est créé lui-même. Associé au dieu , il est le garant du renouvellement éternel du monde, roi des dieux, il règne sur l'univers terrestre et le monde divin.

Anouket (Anoukis) : Déesse tutélaire de l'inondation annuelle du Nil. Elle forme, avec Knoum et Satet, la triade divine protectrice de la première cataracte.

Anubis :
Il est considéré depuis l'époque archaïque comme le dieu protecteur des nécropoles. Il est représenté sous l'aspect d'un chacal, ou bien d'un homme à tête de chacal. Dieu de l'embaumement ou momification, il est le gardien des secrets et le juge des morts. Ultérieurement, il a été considéré comme le fils du grand dieu funéraire Osiris et de Nephthys.

Apis :
Sous la forme d'un taureau, il a été vénéré à Memphis dès l'époque archaïque. Il apparaît à la fois comme un dieu de la fécondité et un dieu royal. L'animal reconnu comme l'incarnation du dieu Apis, était vénéré comme le dieu lui-même, au Nouvel Empire, à sa mort, il était momifié et enterré dans le Sérapéum de Saqqarah et, était remplacé par un jeune taureau présentant les signes nécessaires tel qu'une tache spécifique sur le front, entre autres signes.L'association d'Apis et d'Osiris donnera naissance à un nouveau dieu helléno-égyptien : Sérapis, dieu des morts et dieu guérisseur ; Divinité introduite en Egypte par les "Ptolémées".

Amon

Anubis

<<  Page suivante  >>