Panthéon de l'Egypte Pharaonique
Page : 8/10

Rê (Râ) Rê-Horakhty (suite) :

La synthèse la plus importante fût celle de et d'Osiris au Nouvel Empire; Osiris soleil nocturne, et Rê soleil diurne, représentèrent deux aspects complémentaires d'une même grande "âme", divinité figurée par une momie à tête de bélier et dont l'unité était ainsi définie : "C'est Osiris qui repose en Rê et Rê qui repose en Osiris".
Le sanctuaire de Rê-Horakhty le plus important est certainement le temple de Ramsès II d'
Abou Simbel.
Même à l'époque amarnienne, c'est toujours le dieu soleil qui était vénéré, avec une philosophie différente bien sûr, mais c'était toujours Rê qui était caché derrière la religion monothéiste de
Tell el-Amarna, l'Akhetaton (l'horizon d'Aton)

Renenouette-Thermouthis :
Déesse des moissons et de la fertilité, représentée par un serpent.

Rê-Horakhty

Satet (Satis) :
Divinité très ancienne représentée par la couronne de la Haute Egypte flanquée de deux cornes de gazelle. Déesse des femmes et de l'amour, protectrice de la première cataracte. A Eléphantine, elle forme avec Anouket et Khnoum une triade divine.

Sekhmet :
Déesse à tête de lionne, elle forme avec Ptâh et leur fils Néfertoum, la triade divine de Memphis. Déesse de la guerre et de la colère, son nom veut dire La Puissante, elle combat les ennemis de et d'Osiris, mais est aussi aux côtés du roi dans ses batailles. Elle est également la patronne des médecins et des guérisseurs. Sekhmet est un autre visage d'Hathor.

Selket (Selkit) :
Divinité scorpion, ou femme à tête surmontée d'un scorpion. Elle est la déesse de la respiration, et joue un grand rôle dans les rites funéraires.
Elle est l'une des quatre déesses protectrices des vases canopes avec
Isis, Nephthys et Neith.
Chaque vase contenant les viscères du défunt étant protégé par une divinité : Amset Protecteur du foie, Duamutef Protecteur de l'estomac, Hapi Protecteur des poumons, Qebhsenuef Protecteur des intestins.

Selket

Séshat (Séchat) : Epouse de Thôt, elle symbolise l'écriture, le calcul et les plans. Elle préside à la construction des temples.

<<  Page Précédente

Page suivante  >>