Sites principaux
de l'Egypte ancienne
  Page : 3/8

Ermant :
Haute Egypte, au sud de Thèbes. Sanctuaire datant de la 11ème dynastie, qui demeura un lieu de culte jusqu'à l'époque romaine. Nécropole de Boukhis, le taureau Boukhis du dieu Montou, le Boukhéum.

Esna :
Haute Egypte, au sud de Thèbes. Vestiges du temple de Khnoum 18ème dynastie. Constructions ptolémaïques et romaines.

Gébélein :
Haute Egypte, au sud de Thèbes. Vestiges du temple d'Hathor de la 3ème dynastie à l'époque romaine.

Guizeh :
Sur le plateau à l'ouest du Caire. Les trois Pyramides de Khéops (Khoufou), Khéphren (Khafrê) et Mykérinos (Menkaourê) 4ème dynastie. le Grand Sphinx attribué à Khéphren. Petites pyramides et mastabas de la famille royale et des hauts fonctionnaires, en lignes régulières autour des trois Grandes Pyramides.

Pyramides dont tous les mystères n'ont pas été éclaircis, entre autre, qu'il y a-t-il derrière la porte cachée dans un des conduit de la chambre de la Reine, découvert par le robot d'un ingénieur allemand en mars 1993 ? L'avenir le dira peut-être, car il semble que les autorisations de fouilles soient difficiles à obtenir, plus de sept ans sont déjà passés depuis cette découverte.
D'autres pistes sont également à suivre certainement sous le Sphinx où il semble y avoir des cavités ...

Guizeh

Héliopolis (Iounou) :
Au nord-est du Caire. Il ne reste plus que l'obélisque de Sésostris Ier et quelques blocs épars, le site ayant été malheureusement complètement détruit.

Héracléopolis :
Fayoum. Capitale des 9 et 10èmes dynasties, tombes de fonctionnaires de cette époque, et temple du dieu local Hérikhef (12 et 13 èmes dynasties)

Hermopolis :
Moyenne Egypte. Centre de culte de Thôt (identifié à Hermès par les grecs) où se dressaient jadis divers temples dédiés à Amon, Thôt, plusieurs statues colossales de babouins ...

Hiéraconpolis (Nekhen) :
Capitale préhistorique de la Haute Egypte. L'enceinte de la ville entourait à l'époque archaïque un temple à Horus. Vestiges d'une forteresse en briques crues (2ème dynastie). Tombes période préhistorique, Moyen et Nouvel Empire.

<<  Page Précédente

Page suivante  >>