Sites principaux
de l'Egypte ancienne
  Page : 5/8

Mo'alla :
Haute Egypte, entre Ermant et Esna. On y trouve deux tombes rupestres de la Première Période Intermédiaire.

Philae (île de) :
Haute Egypte, au sud d'Assouan. Temples d'Isis et d'Hathor, kiosque de Trajan. Le culte d'Isis y fût célébré jusque en 551 a.p. J.C.
Tout comme
Abou Simbel, ce lieu magnifique était voué à la submersion par les eaux du barrage, l'UNESCO et la communauté internationale, sauvèrent les bâtiments déjà inondés par le premier barrage, en ceinturant le périmètre de plaques d'acier, puis en pompant l'eau pour assécher l'île artificielle ainsi créée. Enfin, les temples furent démontés puis reconstruits à l'identique,  sur l'île Agilkia qui, plus élevée que le niveau du lac, mis ce site à l'abri des eaux du lac Nasser.

Le temple d'Isis à Philae

Kiosque de Trajan
Philae

Qantir (Pi-Ramsès) :
A l'est du delta. Capitale des Ramessides, fondée par Ramsès II qui voulait avoir une capitale qui frapperait l'imagination des visiteurs. La ville fût splendide, très rapidement construite, en utilisant la brique crue et des tuiles vernissées où la couleur turquoise dominait. Seuls les temples étaient en pierre dédiés à Amon - Rê-Horakhty, à Seth, Astarté, et à Ouadjet. Abandonnée complètement au début du premier millénaire av. J.C., les matériaux de la ville furent réemployés dans la ville de Tanis.

Qoubbet el-Haoua :
Nécropole située face à Assouan. Hypogées de nomarques et fonctionnaire de l'Ancien et Moyen Empire.

Rosette :
Ville située dans le delta, célèbre grâce à la découverte de la fameuse "Pierre de Rosette" en 1799, qui permis à J.F. Champollion en 1822, de parvenir à déchiffrer les hiéroglyphes.

Isis allaitant Horus enfant

Saqqarah :
Au sud du Caire et au nord de Memphis. Nécropole de l'époque Archaïque, complexe de funéraire de Djoser, avec sa pyramide à degrés, les pyramides d'Ounas, Ouserkaf, Téti et Sekhemkhet et au sud d'autres pyramides des 5 et 6èmes dynasties. Le Sérapéum des taureaux Apis (de la 18ème dynastie à l'époque ptolémaïque). Des tombes de hauts fonctionnaires de l'Ancien et Nouvel Empire.

Pyramide à degrés de Djoser à Saqqarah

<<  Page Précédente

Page suivante  >>