Panthéon de l'Egypte Pharaonique
Page : 10/10

Thôt  (Djéhouty) :
Dieu à tête d'Ibis, maître de la connaissance. Dieu lunaire. Patron des scribes, Thôt est l'inventeur de l'écriture et du langage. Il est responsable du calendrier, du calcul du temps, des mathématiques.
Lors du couronnement du roi, il consigne les années de règne et inscrit le nom du souverain sur les feuilles de l'arbre sacré Ished d'Héliopolis.
Il est le gardien des rites , du savoir secret et de l'ordre divin.
Lors de la justification des âmes des défunts, il inscrit, devant
Osiris, le résultat de la pesée du coeur du mort, par rapport au poids de la plume de Maât : Si les plateaux de la balance sont en équilibre : L'âme, le Kâ, du défunt accède à la vie éternelle d'Osiris, sinon : "l'Avaleuse" (monstre à denture de crocodile) dévorera son âme en une seconde et ultime mort.

Thôt est une figure les plus importantes du panthéon égyptien, conseiller d'Osiris et protecteur d'
Horus, il fût honoré dans toute l'Egypte dès l'Ancien Empire. Le principal de ses sanctuaires est à Hermopolis en Moyenne Egypte.

Thôt

Thouëris ou Touéris (Taoueret)
Généralement présentée en hippopotame femelle sur le point d'accoucher, debout, les mamelles pendantes. Déesse-mère, associée à Hathor et Isis, elle préside aux accouchements et à l'allaitement, avec le nain Bès, dont elle est parfois l'épouse.

    Maât protège l'Empire

Sethi Ier fait à Isis l'offrande d'un pilier Djed qui est le symbole de la colonne vertébrale d'Osiris. (Abydos)

Culte à Amon (Thèbes)

<<  Page Précédente

Page suivante  >>

Chapitre suivant : Histoire dynastique, via page d'accueil