Panthéon de l'Egypte Pharaonique
Page : 9/10

Seth :
Dieu des tempêtes. Dieu du désordre et de la violence. En opposition à l'ordre (Maât) ainsi qu'à la force disciplinée : dieu de l'orage et du désert, mais aussi des oasis.

Dieu rouge, il donnera plus tard le Shaïtan de l'Islam et le Satan du Christianisme.

Il est représenté sous la forme d'une créature composite et difficilement identifiable, au corps de lévrier, au museau effilé et busqué. Aux oreilles hautes et à bouts carrés, aux yeux bridés, à la longue queue raide et fourchue.

Dès les origines, Seth était connu comme le meurtrier de son frère
Osiris, et le rival d'Horus.
Assassin d'Osiris oui, mais assassin bénéfique, puisque par cet acte, l'essence d'Osiris, le recommencement peut se réaliser.
Il est considéré avec Horus comme protecteur du roi. Lors du sacre, ils lui transmettent tous deux, les couronnes, nouant symboliquement en signe d'union les deux plantes héraldiques de Haute et Basse Egypte, le lotus et le papyrus.

Seth

Shou :
Lors de la création du monde, il est né du démiurge Atoum, avec sa soeur et épouse Tefnout. Il est l'air qui sépare la terre : Geb, du ciel : Nout, ses enfants. (voir page d'accueil)

Sia : Incarne l'omniscience des dieux.

Sobek :
Dieu crocodile ou homme à tête de crocodile, seigneur des étendues des eaux, associé à la santé et à la fertilité, il symbolise tour à tour Seth, Horus ou Osiris.
Il est aussi un dieu créateur en incarnation de
.
Ses principaux sanctuaires : Shédit dans le Fayoum, dès le moyen Empire et,
Kôm Ombo en haute Egypte, à l'époque ptolémaïque.

Sokar (Sokaris) :
Dieu faucon ou homme à tête de faucon, il était à l'origine, le dieu funéraire de Memphis. Rattaché à Ptâh et à Osiris, maître du royaume des morts, il a été vénéré sous la forme Ptâh-Sokar-Osiris jusqu'à la basse époque.

Sopdet (Sothis) :
Personnification de l'étoile Sirius, associée à Isis.

Tefnout :
Déesse du feu et fille d'Atoum (voir page d'accueil). Dans la cosmogonie héliopolitaine, soeur et épouse de Shou, elle forme avec lui le premier couple divin, qui auront pour enfants Geb (le sol) et Nout (le ciel)

Sopdet

<<  Page Précédente

Page suivante  >>