Sites principaux
de l'Egypte ancienne
  Page : 7/8

Tôd :
Haute Egypte. Vestiges d'un grand temple dédié à Montou, époque Ptolémaïque.

Touna el-Gébel :
Moyenne Egypte. Nécropole d'animaux sacrés dédiés au dieu Thôt (à partir de la 26ème dynastie), dans un très grand site souterrain de galeries et de chambres de culte. Divers temples et nécropoles à partir du Nouvel Empire jusqu'à l'époque Ptolémaïque. Imposant tombeau du Grand Prêtre Pétosiris déifié (320 av. J.C.)

Lac Nasser :
Haute Egypte. Eaux de retenue sur 5000 km² du haut barrage d'Assouan, construit de 1959 à 1964, 35 000 personnes y ont travaillé, 300 y ont laissé leur vie. 14/5/1964 : entrée des eaux du Nil dans le canal de dérivation, 15/1/1971 : inauguration, fin 1972 : mise en eau totale de la retenue. Le barrage, épaisseur à sa base 980 m, sommet 40 m, longueur 3,6 Km, volume 47 200 000 m3, coût 2 milliards de $. 12 turbines pouvant produire 10 à 12 milliards de Kwh ! Pharaonique ! ... 

Il ne s'agit naturellement pas d'un site antique, mais comment parler des sites antiques sans évoquer ce qui  provoque tant de controverses ?

Outre les quelques quatorze temples irrémédiablement perdus, c'est aussi une bonne partie de la Nubie qui est engloutie avec eux. Déplacé, le peuple nubien y a également perdu progressivement, une grande partie de son identité culturelle.

L'apparition de ce lac gigantesque a modifié le climat de la région, avec des conséquences écologiques non négligeables.

L'absence de crue dans la vallée du Nil a conduit les paysans à utiliser désormais des engrais chimiques provoquant la montée de la teneur en  nitrates.

La remontée de la nappe phréatique qui se charge en sel,  attaque les pierres des monuments ravageant par le salpêtre les bas-reliefs et les sculptures.
                                                          (suite page suivante ...)

<<  Page Précédente

Page suivante  >>