Les agents du chaos
serpents et scorpions - page 1/2

L'Egypte ce fut et c'est encore, bien sûr cette formidable vallée du Nil, si belle et si fertile, mais c'est aussi, dualité de toujours, le désert. Car, si Horus, dieu du bien est aussi celui de la vallée du Nil, Seth dieu du mal est celui du désert et les animaux qui le peuplent, ont été depuis toujours aussi redoutés que le dieu rouge lui-même.

En effet, les serpents et les scorpions ne sont pas simplement des périls quotidiens : Ils incarnaient les pouvoirs chaotiques menaçant l'ordre universel. Comme les autres créatures perçues comme hostiles, ils habitent naturellement le désert. Celui qui était mordu ou piqué était exposé à des dangers surnaturels.

Un texte littéraire indique que les serpents sont associés aux marges du cosmos. Il raconte l'histoire d'un voyageur naufragé en mer, qui arrive sur une île où il entend un grand bruit et lui apparaît un énorme serpent juste devant lui. C'était à l'évidence un dieu.

Le serpent le ramasse dans sa gueule et l'emporte en lieu sûr.
A son réveil, et encore à sa frayeur, l'homme lui raconte timidement le récit de la disparition de tous ses compagnons d'infortune dans le naufrage.

Le dieu serpent le garde alors près de lui quatre longs mois et lui raconte comment il a lui-même vu sortir une jeune fille d'une étoile filalnte qui a bien failli le tuer. Il prédit au malheureux naufragé qu'un bateau viendra et qu'il pourra ainsi retourner chez lui, en Egypte.

Ce que le naufragé fera en emportant milles présents pour le pharaon.

Pour lire le texte de ce conte vieux d'environ 2000 ans : Cliquez ici !


Si les serpents et les scorpions pouvaient être maîtrisés sur cette terre, ils étaient bénéfiques. Deux anciens rois portent le nom de Scorpion et Serpent.

Les pouvoirs de ces créatures furent associés plus tard, aux déesses, qui toutes, pouvaient être désignées sous le hiéroglyphes d'un serpent. La principale déesse scorpion est Selket qui présidait aux naissances et protégeait les corps momifiés pendant les funérailles.
Certaines déesses Serpents étaient associées aux lieux peuplés de ces animaux : dans les champs et les greniers, la déesse des moissons, Rénénoutet ; dans le désert, la déesse de la cime thébaine, Mert-Seger.

Pour combattre les morsures ou piqûres, il y avait de nombreuses formules magiques, que l'on associait avec les soins thérapeutiques quand on pouvait en donner, sinon il fallait se contenter de la magie, qu'on espérait efficace.
Ces rites étaient parfois accompagnés de récits mythiques, qui évoquaient ces animaux, tel celui-ci :

Seth avait enfermée Isis pour qu'elle tisse le linceul d'Osiris. Réussissant à s'enfuir de l'atelier où elle est enfermée, Isis part pour Khemmis, accompagnée de sept scorpions auxquels elle avait ordonné d'être discrets, pour y élever son fils

<<  Retour au panthéon égyptien - page 1/10 >> << Page suivante >>