Osiris, Isis, Horus et Seth :
Une famille "turbulente" - page 2/4

Aussitôt Seth et ses complices se précipitent, rabattent le couvercle et le scelle avec du plomb fondu.
Ce qui est maintenant devenu un cercueil est jeté dans le Nil, dérivant jusqu'à la Méditerranée pour s'échouer au Liban sur les rivages de Byblos.

Quand Isis apprend le meurtre de son époux, elle cherche partout le corps de son mari. Elle se rend à Byblos, au Liban, où le bruit courrait qu'Osiris se trouvait peut-être.

Le cercueil, rejeté sur le rivage, s'était emmêlé aux racines d'un petit arbre qui poussant alors rapidement devient un arbre superbe, on le coupe alors pour en faire un pilier au palais royal de la ville.
Isis se rend au palais et s'assied en pleurs dans la cour. Elle impressionne les servantes du palais, en tressant savamment leurs cheveux en en faisant exhaler de leur peau des parfums suaves et envoûtants. La reine de Byblos l'engage comme nourrice de son fils cadet.

Isis nourrit le petit prince en lui faisant sucer son doigt. S'étant attachée à l'enfant, elle décide de lui donner la vie éternelle et le dépose dans le feu pour le soustraire au monde des mortels.

Alors que le jeune prince est couché dans le foyer, Isis se métamorphose en hirondelle et volette autour du pilier que l'on avait fabriqué avec l'arbre. La reine de Byblos entendant des lamentations, entre dans la pièce et, voyant l'enfant dans les flammes, se met à crier, brisant le charme avant qu'il pût agir.
Isis révèle alors son identité et demande qu'on éventre le pilier. Le cercueil d'Osiris mis au jour, Isis pousse un cri si terrible qu'il tue le petit prince. ("Isis au Liban" récit de Plutarque vers 100 ap.J.C.)

Isis rapporte le cercueil en Egypte, et usant de sa magie, elle sauve le corps de son époux de la décomposition, fait appel à Anubis qui embaume le corps d'Osiris et l'enveloppe de bandelettes, réalisant ainsi la première momie. Selon une tradition tardive, Anubis aurait été l'enfant qu'Osiris aurait eu avec sa soeur et belle-soeur Nephthys.
Les deux soeurs Isis et Nephthys, l'épouse de Seth prirent la forme de deux oiselles pour veiller le corps de leur frère Osiris. (Aux funérailles, la coutume voulait que deux femmes jouent les rôles d'Isis et de Nephthys et pleurent sur le corps momifié)

Dans les versions plus tardives du mythe, Seth retrouve le corps divin d'Osiris, le met en pièces, en quatorze morceaux et les disperse dans toute l'Egypte : la tête à Abydos, le coeur à Athribis, une jambe sur l'île de Bigeh, etc. ...
(Le dépeçage d'Osiris, était comparé à la coupe et au battage annuels du blé et de l'orge. Osiris était censé ressusciter avec les nouvelles récoltes)

Folle de chagrin, Isis se remet en quête du corps de son époux et finit par retrouver tous les morceaux sauf un, le phallus qui avait été manger par un poisson du Nil (c'est pour cette raison, selon Plutarque, que les prêtres égyptiens ne mangeaient pas de poisson). Alors, usant de ses pouvoirs magiques, après avoir remplacer le morceau manquant du corps, par un bâton en bois, elle rend la vie à Osiris le temps nécessaire à la conception d'un enfant : Horus.

<<  Retour écran précédent >>                        << Page suivante >>