|
Seth était représenté par les égyptiens comme un animal mythique, mi-âne, mi-cochon ou fourmilier, avec un museau recourbé et des oreilles droites comme taillées au carré.
Son domaine était le désert, et la plupart des animaux du désert lui étaient associés, ainsi que les boeufs et les ânes, habitués à battre l'orge et donc à piétiner le corps d'Osiris, victime de Seth et père d'Horus, qui était refermé dans le grain. En punition, Horus avait condamné ces animaux à recevoir perpétuellement des coups.
Des mythes localisés dans le nord de la haute Egypte, portent sur des alliés humains de Seth et les alliés d'Horus.
Seth essayait toujours de nuire à Osiris, et particulièrement en prenant la formes d'animaux. Il se métamorphosa un jour en panthère, mais Thôt prononça des formules magiques et Seth tomba à terre. Anubis l'attacha et marqua au fer son pelage avant de l'écorcher.
Les disciples de Seth essayèrent de voler à son secours, mais Anubis les décapita tous.
Une fois détabli, Seth rassembla de nouveaux partisans dans les collines du désert, mais Isis s'opposa à lui. Il se transforma en taureau, mais Isis prit la forme d'un chien dont la queue se terminait en couteau et elle le poursuivit.
La déesse Hathor se transforma en serpent venimeux et mordit les partisans de Seth. depuis lors, les collines du désert sont teintées de rouge.
A la Basse Epoque, le rôle de Seth changea, devenu l'ennemi des dieux, il fut rituellement supprimé.
|
|