Osiris, Isis, Horus et Seth :
Une famille "turbulente" - page 3/4

Les violentes querelles et luttes entre Horus et Seth sont au centre de la mythologie égyptiennes.
Dans les plus anciennes versions ils semblent parfois être frères, plus tard ils sont neveu et oncle, nous resterons sur cette version pour essayer de garder sa clarté.
A la mort de son frère Osiris, Seth s'est emparé du pouvoir. Horus entre donc en guerre ouverte contre son oncle pour essayer de recouvrer ce qui lui revient de droit, le trône d'Egypte.

S'ensuivent des attentats multiples des deux protagonistes l'un envers l'autre, par exemple :
Seth surprend  son neveu endormi et, pour le déshonorer et donc lui dénier l'accès au trône, il tente d'abuser de lui pendant son sommeil en le sodomisant. Horus s'en rend compte et, se contractant, il empêche la semence de Seth de pénétrer en lui. Pour se venger, Horus  se rend dans le jardin potager de Seth et, se masturbant, répand sa semence sur les salades dont Seth est friand. Seth ne s'aperçoit de rien, mange ses laitues et est donc lui-même déshonoré.

Selon un autre récit mythique, Horus est un dieu du ciel, et prend donc parfois l'aspect d'un faucon dont l'oeil droit est le soleil et l'oeil gauche la lune.
Lors d'un terrible combat, Horus blesse Seth aux testicules et Seth blesse Horus à l'oeil, ou aux deux yeux.

Dans une autre version, Seth métamorphosé en sanglier noir, arrache et avale l'oeil lunaire d'Horus ou le met en pièces.
Le dieu lunaire Thôt cherche l'oeil d'Horus perdu dans les ténèbres, en retrouve les morceaux et par  sa magie le reconstitue, la lumière de l'oeil d'Horus permet alors de rendre la vie à Osiris dans le monde souterrain. (L'oeil reconstitué est l'oeil "oudjat", l'amulette si prisée en ancienne Egypte)

Un autre récit encore, raconte que, pour qu'on lui rende le trône, Horus se rend devant un tribunal divin présidé par Geb et revendique l'héritage de son père. Shou et Thôt déclare qu'Horus est bien dans son droit.

Le dieu Soleil mécontent que son opinion ne lui soit pas demandé en premier lieu, rejeta le verdict.
Un des dieux l'ayant insulté, il se retire dans sa tente pour retouver son calme, plus tard, sa sérénité retrouvée, il demande à Seth et Horus de s'expliquer.
Seth déclare mériter la royauté, il prétend être le seul à pouvoir défendre la barque du Soleil, car le seul assez fort pour cela.
Certains dieux l'approuvent, mais Isis arrive à les faire changer d'avis.

Furieux, Seth refuse de poursuivre le procès en présence d'Isis. Le dieu Soleil décide donc que le conseil se réunira sur une île. Le passeur divin Anti reçoit l'ordre de ne pas prendre Isis sur son bateau.
La déesse Isis ne s'avoue pas vaincue et, se déguise en vieille femme et achète à Anti son passage pour l'île avec une bague en or. Une fois arrivée sur l'île du conseil, elle se métamorphose en une très belle et très attirante femme pour séduire Seth. Elle demande au dieu de l'aider, lui racontant qu'elle est veuve d'un berger, et qu'un étranger avait brutalement volé leurs troupeaux à son fils unique.

Ne relevant pas le parallèle avec sa propre situation, Seth déclare en effet inique

<<  Retour écran précédent >>                        << Page suivante >>