Osiris, Isis, Horus et Seth :
Une famille "turbulente" - page 1/4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces quatre personnages forment une bien singulière famille, heureusement se sont des dieux, tout leur est donc permis ! Au fait, les dieux ne sont-ils pas sensés donner l'exemple à nous autres humains ? ... Mais ne soyons pas irrévérencieux.
C'est une légende loin d'être banale  !... Et rappelons que tout ceci est de la Mythologie ! ...


Après avoir créé le monde (d'une manière peu orthodoxe, voir page d'accueil), Atoum-Rê, engendra Shou et Tefnout, lesquels s'unirent pour engendrer à leur tour Geb et Nout, qui s'unir également pour enfanter deux paires de jumeaux destinées à s'unir à leur tour : Osiris et  Isis - Seth et Nephthys.

Ces neuf dieux forment l'Ennéade de la cosmogonie d'Héliopolis.

Osiris et Isis seraient tombés amoureux l'un de l'autre dans le ventre de leur mère, tandis que Nephthys méprisait son frère Seth. En tant qu'aîné des enfants de Geb et Nout, Osiris était destiné à régner sur l'Egypte et en devint le premier roi mythique.
C'était un dieu bon, enseignant l'agriculture aux hommes, ainsi que les secrets de la civilisation. Mais son règne fut menacé par les forces du chaos et notamment par son frère Seth qui était perpétuellement jaloux de son aîné.

Un mythe raconte que la querelle fit son apparition sur terre dès-lors que Seth sortit violemment du ventre de sa mère.

La mort du dieu bienveillant Osiris, était l'un des principaux récits de la mythologie égyptienne mais, l'histoire a rarement été consignée en détail. Deux épisodes sont mentionnés : son meurtre et son dépeçage.
Les plus anciens récits racontent simplement qu'Osiris fut déposé par son frère Seth au bord du Nil, à Nédit, lieu mythique identifié parfois à un secteur d'Abydos, le site sacré où l'on célébrait les mystères d'Osiris.
Dans les versions les plus tardives du mythe, Osiris est noyé dans le Nil et Seth est cité comme son meurtrier, ayant pris la forme d'un crocodile ou bien d'un hippopotame pour attaquer son frère innocent.
Dans une autre version, c'est en taureau que Seth se métamorphose pour piétiner son frère. La patte antérieure qui piétina Osiris fut plus tard coupée par le dieu Horus, le fils posthume d'Osiris, qui de colère la jeta dans le ciel où elle devint la constellation que nous appelons la Grande Ourse et que les égyptiens en souvenir de ce mythe appelaient La Cuisse.
Dans une autre version plus tardive, Seth devint un insecte, peut-être un moustique, et tue Osiris en le piquant au pied.

Mais restons dans le scénario le plus connu :
Un jour, Seth résolu à se débarrasser de son frère.
Il fait fabriquer un coffre magnifique en bois très précieux, incrusté superbement de pierres les plus fines, aux mesures très précises de son frère Osiris.

Aidé de ses partisans, Seth donne une grande fête, et déclare en désignant le coffre magnifique et précieux, qu'il en ferait cadeau à qui entrerait dedans et serait aux mesures parfaites du coffre. Osiris n'y voyant pas malice, s'y allonge, ravi de voir que ses mesures sont les bonnes ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

<<  Retour au panthéon égyptien - page 1/10 >> << Page suivante >>