Le calendrier de l'Egypte ancienne

L'année égyptienne comptait 365 jours et était divisée en trois saisons de quatre mois, qui comptaient trente jours de trois décades chacun, chaque jour comportait 24 heures, 12 diurnes et 12 nocturnes. Les cinq jours restants, appelés jours épagomènes, représentaient les jours anniversaires de naissance des dieux Osiris, Horus, Seth, Isis et Nephthys. Traditionnellement, ces jours donnaient lieu à de grandes festivités.

Ci-dessous, la comparaison entre l'année égyptienne et la notre :

Saison d'Akhet : Inondation
1) mois de Thôt (dieu patron du calendrier): 19 juillet - 17 août
2) mois de Paophi : 18 août - 16 septembre
3) mois de Athyr : 17 septembre - 16 octobre
4) mois de Choiak : 17 octobre - 15 novembre

Saison de Peret : Germination (semailles)
1) mois de Tybi : 16 novembre - 15 décembre
2) mois de Mechir : 16 décembre - 14 janvier
3) mois de Phemenoth : 15 janvier - 13 février
4) mois de Pharmouti : 14 février - 15 mars

Saison de Chemou : Récoltes
1) mois de Pakhons : 16 mars - 14 avril
2) mois de Payni : 15 avril - 14 mai
3) mois de Epiphi : 15 mai - 13 juin
4) mois de Mésorê : 14 juin - 13 juillet

Jours Epagomènes :
14 juillet : Naissance d'Osiris
15 juillet : Naissance d'Horus
16 juillet : Naissance de Seth
17 juillet : Naissance d'Isis
18 juillet : Naissance de Nephthys

Nota : Mêmes s'ils tirent leurs noms de fêtes égyptiennes, les mois sont exprimés en langue copte, avant l'époque Gréco-Romaine, les mois n'étaient pas nommés.
Une date s'exprimait alors, par :
An X, xème (de 1 à 4) mois de telle saison, le xème (de 1 à 29, pour le trentième jour on rencontre le mot "ârqy", pour les jours épagomènes, on précisait 1er jour oubien 2ème jours etc. ... épagoménes en remplacement du mois et quantième du jour), sous la majesté de ... suivaient les titres et nom du roi régnant à cette date).


Du fait que l'année égyptienne ne comportait d'une part que 365 jours et pas 365 1/4 et que d'autre part, il n'y avait pas d'année bissextile, il se produisait un décalage de 6 heures par an, qui embarrassait les prêtres pour leur liturgie.
On se basait donc pour réajuster tout le système, sur la réapparition de l'étoile Sothis qui symbolisait Isis (étoile Sirius dans la constellation du Grand Chien) après une occultation de 70 jours.

Cette réapparition coïncidait avec leur "jour de l'an" : le 19 juillet, jour théorique du début de la crue du Nil.
On disait alors qu'Isis pleurait, par analogie au deuil de son époux Osiris (70 jours, durée de la momification, est le temps d'occultation de Sothis, et par tant, durée du deuil officiel).

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