Osiris, Isis, Horus et Seth :
Une famille "turbulente" - page 4/4

et intolérable qu'un fils soit dépouillé de son héritage. Isis se transforme aussitôt en oiselle et s'envole dans un arbre et dit à Seth qu'il s'est condamné lui-même.

Dupé, Seth se plaint au conseil des dieux qui punit Anti en lui coupant les orteils.

Seth lance un défit à Horus, qui doit se mesurer à lui :
Il lui propose de se transformer en hippopotame et qu'ils essaient de rester trois mois sous l'eau. Horus accepte.
Isis craignant que son fils ne perde, fabrique un harpon de cuivre qu'elle jette dans l'eau. Elle touche en premier son fils Horus par accident puis harponne Seth qui demande grâce. Prenant pitié de Seth, elle le relâche.
Terriblement en colère, Horus sort de l'eau et se jette sur sa mère à laquelle il coupe la tête et s'enfuit en l'emportant dans les collines du désert.
Isis se transforme en statue de pierre et retourne auprès de l'assemblée du conseil divin, où ¨Thôt la reconnaît.
Le dieu Soleil ordonne au conseil de punir Horus pour la blessure qu'il a infligée à sa mère. Seth le trouve endormi et lui arrache les yeux. Trouvant Horus dans cet état, la déesse Hathor lui rend la vue en le soignant avec du lait de gazelle.

Horus demande à nouveau justice et les dieux décident d'écrire à Osiris défunt. En réponse, celui-ci demande pourquoi son fils est dépouillé de son héritage et menace d'envoyer les démons du Monde souterrain dans le royaume des dieux. Le dieu Soleil accepte finalement qu'Horus devienne roi. Seth est obligé d'accepter le jugement et Isis est soulagée de voir son fils enfin couronné. Le dieu Soleil appelle Seth pour vivre avec lui dans le ciel où le devient le dieu des orages.

Cette dualité entre Seth et Horus se retrouve dans bien des exemples : Horus est le bien, Seth le mal ; Horus est le dieu de la verdoyante vallée du Nil, Seth est le dieu du désert aride ; Horus est le dieu de la basse Egypte, Seth est le dieu de la haute Egypte. Ils sont tous les deux protecteurs de pharaon.

En trente siècles d'histoire, les dieux et leurs rôles ont évolué, parfois de façons diverses voire antagonistes, ainsi le serpent Apopis est ici le serpent de Seth qui attaque quotidiennement le soleil et là Seth est sur la barque du soleil pour la défendre des attaques du serpent Apopis.
Il ne faut pas y voir là une antinomie, mais plutôt la richesse d'une tradition millénaire qui évolue et s'adapte au fil du temps, selon les régions d'un Empire vaste et divers dans ses traditions locales.

L'oudjat, l'oeil d'Horus

<<  Retour écran précédent >>