La Création  Page 4/9

La création du monde, au premier jour,le soleil se lève en trois étapes et surgit finalement à l'horizon, par-dessus la butte primordiale (le cercle) environnée des eaux dispensées par les déesses du Nord et du sud. Sur la butte même, huit divinités créatrices (l'Ogdoade) grattent la terre  dans un acte symbolique de création. Livre des morts de Khensoumosé (prêtre d'Amon) XXI dynastie.

La croyance égyptienne relative à l'état de l'univers avant la création était axée sur l'océan primordial identifié à un dieu Nou ("l'humide" forme masculine de Nout) ou Noun (l'inerte").

Cet univers d'avant création a préoccupé les penseurs dès les premiers temps de l'histoire égyptienne. Les théologiens l'ont envisagé comme l'opposé du monde connu, ils codifièrent les aspects essentiels par des concepts abstraits, l'humidité "noui" ou l'inertie "nenou" d'où le nom des eaux "Nou", "Noun"- l'infini "hehou" - l'obscurité "kekou" - l'incertitude "tenmou" ou l'invisibilité, l'occultation "iemenou", opposé donc au monde connu qui est sec, actif, limité, clair et tangible.

Ces quatre catégories de caractéristiques apparaissent pour la première fois dans les textes des sarcophages vers 2000 av. J.C. Sur les bas-reliefs des temples ptolémaïques, elles sont elles sont généralement figurées par quatre couples de dieux et déesses, dont les noms sont les versions masculine et féminines du même mot : Noun et Naounet, Houh et Haouet, Kouk et Kaouket, Amon et Amaounet.

Collectivement ils constituent l'Ogdoade (du grec "groupe de huit") qui était vénéré à Hermopolis, dans un quartier qui était appelé "ville des Huit" (Achmoun, l'actuelle el-Ashmounein). Bien que ce groupe n'apparaisse que peu avant l'époque ptolémaïque,il est certainement d'origine très ancienne, le nom de ville des Huit remontant à la 5 ème dynastie (vers 2500-2350 av. J.C.) et Noun, Naounet, Amon, Amaounet, sont mentionnés dans les Textes des pyramides vers 2350 av. J. C.

Comme le Noun, les dieux de l'Ogdoade auraient existé avant la Création, les théologiens d'Hermopolis firent de l'Ogdoade des démiurges et les vénérèrent comme tels.

<<  Retour à l'écran précédent : Le domaine céleste.        Page suivante  >>