La Création  Page 5/9

A la page précédente était évoqué la création du monde selon la cosmogonie hermopolitaine, la cosmogonie héliopolitaine évoquée en page d'accueil est peu différente, le Noun est toujours présent mais le démiurge est Atoum "le Tout" qui flotte inerte seul avec Noun.

La création s'opère quand Atoum se transforme , passant de son état initial d'unité, à la multiplicité du monde créé. La première étape est l'apparition d'un vide sec au sein des eaux primordiales, ce vide crée un espace limité par la terre et le ciel, qui fournissent les conditions nécessaires à l'apparition de la vie sous toutes ses formes, qui est inaugurée par le premier lever de soleil.

Ces transformations d'Atoum sont décrites par des métaphores concrètes en commençant par le moment où il engendre ses premiers enfants : Shou ("vide" l'atmosphère,l'air) et Tefnout (le feu), de ce couple divin, naîtra Geb (la terre) et Nount (le ciel). à leur tour Geb et Nount donne naissance a deux autres couples divins : Osiris et Isis, Seth et Nephthys, les quatre dieux incarnent les forces de la vie de la naissance et de la sexualité.

Cet ensemble de neuf dieux forment l'Ennéade. Toutefois parfois les textes prennent quelques libertés avec ce chiffre, ainsi, on voit parfois une Ennéade de cinq, parfois une Ennéade de vingt et plus, parfois vient un dixième dieu soit Horus (fils d'Osiris et d'Isis) ou soit Rê (le soleil), ou  bien encore plusieurs Ennéades. Ces aberrations numériques laissent entendre que les égyptiens voyaient en l'Ennéade une désignation collective de dieux plutôt qu'un groupe de neuf divinités.

Pour la théologie héliopolitaine, la priorité était l'aspect matériel de la Création. A l'occasion toutefois, les théologiens égyptiens se penchaient sur une question plus fondamentale : les moyens de la Création, comment et par quel moyen le démiurge a fait sa création ? La réponse la plus courante était le Verbe Créateur.

C'est ce même Verbe créateur qui est dans la Bible (Au commencement était le Verbe, et le Verbe était Dieu "Jean 1.1-2"), Dieu dit : "Que la lumière soit !" (la Genèse 1,3)

Parmi les premiers textes héliopolitains, certains assignent ce pouvoir à Atoum et disent comment Atoum "mit l'énonciation dans sa bouche et se créa lui-même comme il le souhaitait au gré de son coeur".

Pour les théologiens de Memphis, la création est différente, leur dieu suprême est Ptâh, patron des artisans et médiateur divin par qui la conception créatrice du monde divin devint réalité. La théologie memphite approfondit l'examen du lien entre l'idée le mot et la réalité. Lorsque le démiurge dont on ne dit pas le nom, prononce son commandement, Ptâh le convertie en réalité du monde créé, tout il continuera à le faire dans la sphère d'activité créatrice des hommes.
Cette idée d'un médiateur divin entre le Créateur et la Création fut un apport remarquable de la théologie memphite, en avance de plusieurs siècles sur la notion grecque de démiurge.

<<  Retour à l'écran précédent                    Page suivante  >>