Le royaume céleste  Page 3/9

Les égyptiens observaient cinq des neuf planètes : Jupiter, Saturne et Mars associées aux divers aspects du dieu Horus ; Mercure et Vénus respectivement appelées "l'étoile errante" et "l'étoile du matin". Ils définissaient aussi une bonne partie des constellations que nous connaissons, même si elles évoquaient pour eux d'autre images que pour nous, par exemple Orion associée à Osiris était représentée comme un homme debout tenant un bâton.

La pensée égyptienne reconnaissait le bien-fondé de nombreuses explications des phénomènes naturels, que nous jugerions contradictoires. Il en résulte une profusion , déconcertante pour nous, de noms et d'images associées aux dieux. Pourtant ces approches n'étaient pas antagonistes mais complémentaires, chacune abordant un aspect différent d'une même force où d'un même élément naturel. Horus pouvait représenter le dieu Soleil Horus-Rê (le roi de l'univers) ou le pharaon régnant (le roi des vivants, "fils de Rê") ou encore l'émanation du roi précédent (Horus fils d'Isis et d'Osiris). Chacune de ces variantes étant la manifestation d'un phénomène unique, la royauté que le dieu incarnait.

Rê-Horakhty (Rê, Horus de l'horizon), aspect du dieu soleil assimilé au dieu Horus "l'éloigné" maître de la Création - Livre des Morts d'Hounéfer.XIX dynastie (ici faucon, parfois homme ou homme à tête de faucon)

Le soleil était certainement le plus grand dieu égyptien, cette primauté s'exprime dans la quantité des dieux qui lui sont associés et dont chacun représente un ou plusieurs aspect de l'astre, outre Rê-Horakhty :
, le soleil proprement dit, sous les traits d'un homme, d'un faucon, d'un bélier ou bien encore d'un homme ayant la tête de l'un ou l'autre de ces animaux.
Khéper, le soleil matinal, son nom signifie "devenir", l'hiéroglyphe s'écrit d'un scarabée. Parfois, il est figuré d'un scarabée qui tient un disque solaire, ou même d'un homme à tête de scarabée.
Atoum, apothéose de la création, souvent associé à Rê, Rê-Atoum le soleil crépusculaire.
Aton, Le disque solaire, le médiateur par lequel la lumière du soleil vient au monde. Le centre des réformes religieuses du pharaon Akhénaton.
Amon-Rê, le soleil en manifestation d'Amon, le plus grand des dieux, généralement représenté par un homme couronné de deux hautes plumes.

<<  Retour à l'écran précédent      Page suivante : La Création >>