Approche des hiéroglyphes
Page : 1/2

Thôt est le patron des scribes car, il est l'inventeur de l'écriture. Les hiéroglyphes, écriture divine, étaient réservés à une élite.

En fait, l'Egypte a connu quatre écritures, la hiéroglyphique, la hiératique, la démotique et la copte. Naturellement ce sont les hiéroglyphes, écriture sacrée très ancienne qui a été utilisée le plus longtemps (d'environ 3100 av. J.C. à env. 500 a.p. J.C.).

Les hiéroglyphes sont écrits de droite à gauche ou de gauche à droite, ou en colonnes verticales, (on a même découvert des textes hiéroglyphiques en "boustrophédon" c'est à dire, alternativement de gauche à droite puis de droite à gauche etc. ...).

Très vite est apparue l'écriture hiératique qui est en fait une forme cursive simplifiée des hiéroglyphes, un peu comparable à notre écriture manuelle. La hiératique est écrite de droite à gauche ou verticalement (en général les scribes écrivaient horizontalement).

Le démotique (du grec dêmoticos, qui signifie populaire) est apparue vers 600 av. J.C. et a remplacé le hiératique, avec son aspect très cursif, cette écriture était plus rapide à écrire, d'abord utilisé pour les documents administratifs et légaux, elle fût ensuite étendue aux textes littéraires et religieux.

Le copte (du grec aiguptios, qui veut dire égyptien) est la dernière en date des écritures égyptiennes et la seule qui soit entièrement phonétique. Son alphabet se compose de 24 lettres grecques et de 7 signes supplémentaires. Employée surtout par les premiers chrétiens, il semble que cette écriture soit apparue au premier siècle de notre ère, elle servit autant aux textes religieux que profanes.

Thôt

Superbe détail d'un
oblisque d'Hatchepsout

Hiéroglyphes et leur traduction hiératique

En haut texte en démotique

En bas, 2 lignes en copte, sauf les lettres bleues : démotique

Les hiéroglyphes sont aussi très décoratifs, les artistes égyptiens en tiraient tout le profit possible, dans leurs oeuvres en décorant les tombes.

Cartouches du roi
Horemheb

<<  Page Précédente >>

<<Page suivante  >>