Les sages et la sagesse
de l'Egypte ancienne  -    Page 1/5

Pendant plus de trois millénaires, l'Egypte fut le pays des sages. La recherche d'un accomplissement spirituel grâce à la mise en pratique de la sagesse, incarnée dans une déesse, Maât, fût leur souci premier.


Maât est la justice la rectitude, la vérité, la droiture, la règle immuable de l'univers, la cohérence et l'ordre. Elle est en opposition à l'isfet, le chaos, le désordre, le laisser-aller, bref le mal sous toutes ses formes.

Les "Enseignements"  des sages d'Egypte ont été rédigés pour ouvrir et élargir l'esprit et le coeur et faire de ce dernier le siège de Maât, symbolisée à la fois par la plume qui permet à l'oiseau de diriger son vol, par les statues rendues vivantes par les rites et par le gouvernail qui rend le juste capable de traverser le fleuve de l'existence pour aborder le rivage de l'éternité.

Vaincre l'ignorance est essentiel. 
Nul n'est né sage, et il faut accomplir de sérieux efforts pour développer les qualités qui rendent apte à appliquer et à respecter les préceptes de "Maât" sans se laisser prendre aux pièges de la vanité et de l'avidité qui relèvent de "l'isfet".

"Les vivantes" (les oreilles) doivent être perpétuellement à l'écoute et à la recherche des paroles de sagesse ; si l'entendement est bon, la droiture sera réelle. 
De cet entendement naît l'acte juste, en conformité avec Maât. 
C'est un acte dépourvu d'égoïsme, un acte utile et pour autrui, à condition de respecter la règle d'or : agir dans le strict respect de soi-même et des autres.

Le sage égyptien, a le coeur honnête, la langue juste, la parole efficace, capable de satisfaire les dieux parce que son existence entière repose sur Ia connaissance et non sur la croyance.
Le sage égyptien est adepte du calme et du silence, il s'éloigne l'exubérant, du bavard et de l'envieux. 
Le sage égyptien accomplit ce qui est droit, et recherche l'excellence en toute chose et ne fuit jamais ses responsabilités.
Le sage égyptien vénère ce qui est plus grand que lui.
Ainsi, sont quelques-uns des devoirs quotidiens du sage.


La civilisation égyptienne a su créer des êtres de cette trempe, elle a vaincu le temps, la barbarie, les envahisseurs et la folie destructrice, grâce à ces être d'exception.

Malgré les coups quasi fatals qui lui furent portés, cette sagesse continue en dépit de tout à nous impressionner et à provoquer notre admiration au fur et à mesure que nous la redécouvrons.

C'est peut-être en elle, que se trouve  le véritable secret des anciens égyptiens.


Qui sont ces sages, auteurs de ces "Enseignements" ?

Parmi eux, des pharaons comme Amenemhat 1er qui a écrit un testament spirituel pour son successeur Sésostris 1er, afin de lui faire part de son expérience et de lui donner des conseils sur l'art de gouverner avec sagesse. 
Avant lui, un autre roi avait agi de même envers le futur pharaon Merikarê.

<<  Retour écran précédent >>                        <<  Page suivante  >>