Les prêtres magiciens
Page 1/3

Les héros humains des histoires égyptiennes sont habituellement non pas des guerriers, mais des magiciens, ou des prêtres lecteurs, c'est à dire des hommes qui avaient étudiés les livres de magie conservés dans les temples égyptiens. Un papyrus du milieu du IIe millénaire av. J.C. contient des histoires sur leurs actes magiques.

Un prêtre lecteur aurait donné vie à un crocodile de cire pour qu'il tue l'amant de sa femme.

Un autre magicien qui n'était qu'un villageois parvint à apprivoiser un lion et à recoller, nous dirions aujourd'hui greffer la oie coupée d'une oie sur son corps.

Le cycle beaucoup plus tardif d'histoires concernant la prince Setni Khâemouaset raconte la rivalité entre prêtres magiciens d'Egypte et les sorciers nubiens. Le véritable Khâemouaset était un fils du pharaon Ramsès II. En tant que grand-prêtre de Ptah, il étudia et restaura une partie des pyramides et des tombes de Guizeh et Saqqarah et cet intérêt pour l'antiquité semble être à l'origine de sa réputation de magicien.

Dans un conte, un chef nubien défie Pharaon de trouver un homme capable de lire une lettre sans l'ouvrir.

Sa-Ousir, le jeune fils de Setni, y parvient et lit la lettre à haute voix :
"Il y a longtemps, le sorcier d'un roi nubien donna la vie à trois figurines de cire qui enlevèrent le roi d'Egypte et lui donnèrent cinq cents coup de fouet avant de le ramener au palais.
Cette humiliation fut vengée par un égyptien qui se nommait Horus, fils de Paneshy, qui agressa le roi nubien de la même façon. Puis, il battit le sorcier nubien dans un concours de magie et le bannit d'Egypte pour 1500 ans".

Après la lecture de la lettre, Le chef nubien déclare qu'il est ce sorcier revenu pour se venger.
Sa-Ousir déclare à son tour qu'il est Horus, le fils de Paneshy.
Il bat le nubien et s'en retourne dans le Monde souterrain.

Le dieu lunaire Thôt représenté sous la forme d'un babouin, d'un ibis ou d'un homme à tête d'ibis, était associé entre autres, à la connaissance secrète que suppose la magie. Son principal lieu de culte était Khéménou, Hermopolis selon l'appellation des grecs qui identifièrent Thôt au dieu Hermès.
L'histoire suivante a été écrite à l'époque ptolémaïque :

"Un prince du nom de Setni Khâemouaset, apprend qu'un livre de magie écrit par Thôt est ebterré dans une tombe antique près de Memphis. Il viole la tombe et se retrouve confronté à des fantômes qui l'avertissent que Thôt les a tués parce qu'ils avaient volé son livre magique dans un coffre au fond du Nil. Sans se laisser décourager, Setni repousse les fantômes avec des amulettes puissantes et s'empare du Livre de Thôt.

Il recontre alors une très belle femme du nom de Toutboui (?) qui le séduit. Cependant,avant de se donner à lui, elle exige qu'il lui lègue toute sa fortune et qu'il tue ses propres enfants. Subjugué par cette femme, il accepte, mais dès qu'ils s'unissent, il se retrouve étendu, nu et seul, au milieu d'un chemin. Setni

<<  Retour écran précédent >>                      <<  Page suivante >>