Les mythes solaires
Page 1/3

Le dieu Soleil fut la principale divinité de l'Egypte pendant pratiquement la totalité de son histoire.
Le monde était organisé autour de deux principes imbriqués l'un dans l'autre : la naissance et les actions du Créateur, et le cycle quotidien du Soleil dans le cosmos, celui-ci étant essentiellement l'Egypte.
C'était le cycle éternel du renouveau.
Chaque jour à l'aube, le dieu Soleil naissait ou plutôt renaissait de la déesse du ciel Nout. A midi, il arrivait à maturité et ensuite il vieillissait le soir. Au crépuscule, il entrait dans le monde souterrain.
Chaque jour, de chaque mois, de chaque saison, de chaque année renouvelait la création du monde, de même que le règne de chaque roi, qui était une ère en lui-même : il n'y avait pas de date annuelle au sens où nous l'entendons, mais on disait par exemple "la 15ème année du règne de tel roi" ou "la 3ème année du règne" de tel autre roi, chaque décès royal remettait la date à zéro, et chaque avènement royal commençait une ère de renouveau.
Cette perpétuelle renaissance du cosmos, impliquait qu'il était sans cesse menacé. Ces vues pessimistes s'exprimaient dans de riches hymnes au dieu Soleil et dans les représentations de son voyage souterrain, conçus pour maintenir inchangé l'ordre universel.
Le dieu voyageait dans une barque, servi par d'innombrables êtres, notamment les morts élus. seuls quelques-uns sont décrits : ce sont soit des aspects de son être, soit des divinités qui dirigeaient et défendaient la barque.
Les ennemis éternels du dieu, conduits par le serpent Apopis, essayaient de lui barrer le passage dans le ciel et le Monde souterrain.

Quand le soleil se couche sur la montagne thébaine, on comprend que l'idée soit venue aux pharaons du Nouvel Empire, dont Thèbes était la capitale, d'y voir l'endroit désigné et béni par Rê, pour y faire bâtir les tombes royales, quoi de plus évident.

La Création toute entière acclamait le lever du Soleil et cet accueil favorisait le voyage du dieu. Certaines traditions évoquent des volontés de destruction de sa création, d'autres insistent sur la bienveillance foncière du dieu solaire. Les textes le présentant sous cet aspect ont servi de point de départ à la pensée monothéiste du pharaon Akhénaton dans son culte d'Aton.
Voir le soleil dans le ciel est dans l'ordre des choses, mais la nuit,  on a vu que les égyptiens, considéraient que la déesse Nout l'avalait pour le protéger dans le monde souterrain.
Voila un exemple de dualité, car enfin Nout est bien la déesse du ciel, ce qui à priori a, peu à voir avec quelque chose de souterrain.
C'est toute l'ambiguïté de certaines croyances, où il y a superposition de choses qui peuvent paraître antagonistes.
Le dieu Soleil était donc censé traverser le Monde souterrain lors de son voyage nocturne, illustré dans d'énormes "Livres des morts". Ceux-ci étaient inscrits dans les tombes royales du Nouvel Empire pour que le pharaon puisse participer au cycle solaire dans l'au-delà.
Les livres des morts comportent douze parties correspondant aux douze heures de la nuit. Chaque heure est consacrée au dieu Soleil dans sa barque

<<  Retour écran précédent >>    <<  Page suivante  >>