Nouvelles brèves

Voici deux articles relevés dans l'excellent magazine SCIENCES ET AVENIR
Numéro de février 2001

"Nouvel épisode du roman de la momie, chirurgical celui-là : des chercheurs de l'université de Munich (Allemagne) ont exhumé une femme portant des traces d'amputation et de prothèse du gros orteil. Décédée vers l'âge de 50 ans, elle a vécu à Thèbes, entre 1065-740 av. J.-C. Contrairement aux autres momies sur lesquelles des traces de prothèses post mortem ont déjà été répertoriées, l'opération a ici été pratiquée du vivant du patient. En témoignent des fragments de peau ayant repoussés par dessus l'orteil factice en bois. De plus, ce dernier était attaché au pied par des lacets. Probablement, avancent les chercheurs pour des raisons fonctionnelles, le gros orteil supportant 40% du poids lors de la marche.
La momie présente par ailleurs des signes de maladie artérielle. La femme aurait donc pu souffrir d'une gangrène qui aurait nécessité l'amputation de l'orteil et la pose d'un nouveau."

"Un nouveau cimetière d'animeaux vient d'être découvert à Abydos, à 550 kilomètres au sud du Caire. On connaissait déjà l'engouement des Egyptiens pour l'embaumement des babouins et des chats à l'époque ptolémaïque (fin IVe-Ier siècle av. J.-C.)
Ce nouveau cimetière compte quant à lui plusieurs mini sarcophages de momies de rats et 25 de faucons représentant le dieu Horus. Les rats les coeurs des pêcheurs offerts en offrande à Osiris le dieu de la mort vénéré à Abydos depuis au moins 2000 ans av. J. C."

Momie de rapace trouvée en moyenne Egypte, basse époque

<< Vers les nouveautés sur le site >>