Glossaire

Retour index

Chaouabti. Statuette magique placée dans une tombe pour servir de domestique au défunt dans l'au-delà. S'est appelée plus tard ouchebti ("répondant").

Colonne campaniforme.  Voir Colonne papyriforme.

Colonne en piquet de tente.  Colonne de l'architecture égyptienne qui imite les piquets en bois utilisés pour les tentes ou les constructions légères en nattes de roseaux. Des représentations et des modèles en bois existent depuis le début de l'Ancien Empire. En revanche, seule une construction de Thoutmosis III, intégrée dans le temple d'Amon-Rê à Karnak (I'Akhménou), témoigne de sa transposition en pierre.

Colonne fasciculée. Colonne dont le fût est formé par plusieurs tiges de papyrus ou de lotus (voir Colonne lotiforme et Colonne papyriforme).

Colonne hathorique. Type de colonne dont le chapiteau montre sur deux ou quatre de ses faces le visage en haut relief de la déesse Hathor, tête de femme encadrée d'oreilles de vache. Utilisée surtout à partir du Moyen Empire dans les temples dédiés à des divinités féminines.

Colonne lotiforme. Type de colonne qui imite la forme végétale du lotus. Le fût est formé de plusieurs tiges de lotus, le chapiteau représente leurs fleurs qui, maintenues entre elles par plusieurs liens, sont en général représentées fermées. Elles sont également attestées avec des chapiteaux ouverts, en particulier à l'époque ptolémaïque. On trouve ce type de colonnes en pierre dans l'architecture funéraire à partir de l'Ancien Empire et aux époques ultérieures surtout dans l'architecture des temples.

Colonne palmiforme. Type de colonne très apprécié dans l'architecture égyptienne, dont le fût était garni d'un faisceau de feuilles de palmier. A partir de la Ve dynastie, ces végétaux seront transposes en pierre sous la forme de chapiteaux imitant des palmes légèrement évasées vers l'extérieur.

Colonne papyriforme. Type de colonne très répandu dans l'architecture égyptienne, qui imite la forme végétale du papyrus. Ce type connaît plusieurs variantes. Le fût peut être la transposition sculptée d'un faisceau de  papyrus à chapiteau fermé, ou d'une tige unique dont le chapiteau imite l'ombrelle du papyrus, cette variante étant appelée colonne campaniforme.  Existe en pierre depuis l'Ancien Empire.

Cône de graisse. Petit cône de graisse parfumée porté sur la tête lors des fêtes. Il s'agissait de graisse animale mêlée à des substances odoriférantes comme la myrrhe et peut-être aussi la résine. Dans les représentations de banquets ornant les tombes du Nouvel Empire, ces cônes figurent régulièrement sur la tête des convives. La graisse fondait au cours de la fête et se répandait, telle une onction sur les cheveux et le torse.

Corniche à gorge. Element architectural traditionnelle de l'Egypte ancienne ; la corniche à gorge, qui repose sur le tore, couronne divers monuments ou éléments architecturaux. De forme incurvée, la corniche à gorge est pourvue d'un décor de bandes verticales arrondies dans leur partie supérieure et le plus souvent peintes dans

<< Page précédente >> << Page suivante >>