L'Armée
Page 1/5

Ce que nous savons de l'armée égyptienne date essentiellement du Nouvel Empire, les informations pour les périodes antérieures comportant énormément de lacunes. A cette époque, les pharaons comme Thoutmosis III ou Ramsès Il permirent à l'Egypte de devenir une grande puissance du moins s'en vantent-ils sur leurs monuments commémoratifs. Quoi qu'il en soit, l'armement et l'organisation de l'armée égyptienne connurent alors un développement très important.

A l'époque archaïque et sous l'Ancien Empire, l'Egypte ne possédait pas d'armée permanente.  En fonction des besoins, on levait des hommes, on les armait et on les employait à des fins militaires, sous la direction des fonctionnaires dont ils relevaient dans la vie civile.

Leur armement se limitait à des massues, des haches de guerre et des poignards. Pour combattre à distance, on se servait de lances, de frondes, d'arcs et de flèches. La technique de fabrication de ces arcs, d'une longue portée et d'une puissance de pénétration considérable, était déjà particulièrement perfectionnée ; ils étaient composés de différentes pièces de bois et de corne assemblées, et leurs cordes étaient faites de tendons d'animaux. 
Parallèlement à ces arcs composites, la grande masse des soldats se servait encore d'arcs simples, faits d'une seule tige de bois.  Au combat, des cadres de bois sur lesquels on avait tendu des peaux de bête faisaient office de boucliers.

A la suite de l'Ancien Empire, avec l'introduction de mercenaires, l'armée subit une transformation considérable.  Ces soldats de métier recevaient un lopin de terre pour assurer leur entretien, et de l'or en rétribution de leurs services. 
Les unités de combat étaient subdivisées en petits groupes. Chaque groupe de dix hommes était placé sous la direction d'un chef de groupe. Une compagnie de cent hommes était ainsi répartie en deux divisions, comptant chacune cinq groupes.  L'ensemble de la compagnie était placé sous l'autorité du chef du premier groupe de la première division, le chef du premier groupe de la seconde division commandant également le reste de sa division.  Ce principe d'organisation était aussi appliqué aux équipes d'ouvriers.

Au début du Nouvel Empire, la technique d'armement connut une véritable révolution. Les Hyksôs, un peuple originaire d'Asie qui régna pendant plus d'un siècle sur de vastes régions d'Egypte, y introduisirent le cheval et le char. Cette arme fut une facteur décisif de la supériorité des Asiatiques sur les Egyptiens aussi, les pharaons l'adoptèrent immédiatement.

Dès la fin de la domination hyksôs, les pharaons entreprirent de développer l'élevage des chevaux et de créer une puissante charrerie militaire. 

Les Egyptiens avaient privilégié les chars de guerre légers et extrêmement maniables, attelés de deux chevaux et montés par deux hommes, un conducteur et un guerrier, ce qui avait donné un avantage de premier ordre sur

<< Page suivante >>
Liens vers : << Vie rituelle
>> << Vie quotidienne >> << L'Habitat >>
<< L'Administration
>>  << L'Economie >> << L'Egypte/monde antique>>